Choix thermoplongeur Anova, Sansaire ou autres thermoplongeurs Pro?

Bobby

Choix thermoplongeur Anova, Sansaire ou autres thermoplongeurs Pro?

Messagepar Bobby sam. 24 sept. 2016 16:55

Je suis en train de regarder les thermoplongeurs en vente sur internet et je me pose beaucoup de questions.
J'ai vu un comparatif intéressant sur le site de www.sousvidecooking.org. Les arguments sont inétressants mais les comparatif semble dater un peu. Il ne prend pas en comptes les nouveaux thermoplongeurs comme ceux d'Anova ou Sansaire, Nomiku.
Je me demande si une connexion wifi ou bluetooth est nécessaire et même si ce n'est pas un inconvénient pour un Pro (complexité, fiabilité, problème de connexion...).
Quelqu'un a t'il déjà utilisé ces petits thermoplongeurs bon marchés dans un cadre professionnel? Il ne coûtent que environ 200 euros mais cela vaut'il le coup?

Bobby
Stephan

Re: Choix thermoplongeur Anova, Sansaire ou autres thermoplongeurs Pro?

Messagepar Stephan jeu. 29 sept. 2016 07:14

Bonjour Bobby,

J'avais acheté la première version du thermoplongeur d'anova et je n'en ai pas été très content. Il faut savoir que la garantie est de un an et qu'en cas de problème il faut le retourner aux USA...Le mien avait un sérieux problème de corrosion. Il m'a été remplacé, puis un an plus tard, il ne s’allumait plus. Il n’était plus sous garantie. Un ami l'a démonté et son diagnostic était sans appel, la carte électronique était morte...
Je ne suis pas fanna de ces thermoplongeur avec des connections bluetooth ou wifi. Sur le forume d'Anova https://community.anovaculinary.com/search?q=issue (en Anglais) on peut voir que les gens ont beaucoup de problèmes, aussi pour connecter leur appareil au wifi...
Pour être tout à fait honnête un professionnel n'a pas besoin, ni le temps de jouer avec des gadgets. Il faut que ton matériel soit simple d'utilisation, fiable, facile à nettoyer et qu'il y ait du répondant en cas de SAV. Un Anova, Nomiku ou autres sansaires ne sont pas des appareils pro. Ils ont des spécifications techniques limités (souvent pas plus de 1300W et un volume max de 20 litres. Et puis quel chef digne de ce nom utilise son téléphone en cuisine (bravo l'hygiène de écrans des smartphones) pour paramétrer ou vérifier une cuisso
Pour ma part j'utilise un Pearl de Fusionchef et un Swid d'addelice. Je suis content de ces 2 produits. Evidemment ce n'est pas le même budget mais sur la durée, oui je suis certain que ça vaut le coup!

Spéhan
Modifié en dernier par Stephan le mer. 25 oct. 2017 06:32, modifié 1 fois.
Michael

Messagepar Michael mer. 5 oct. 2016 15:47

Je suis d'accord avec Bobby. J'irai plus loin en disant qu'il faut aussi faire une sélection sur les thermoplongeurs soit disant pro. J'ai eu en main pendant plusieurs mois le Sousvidechef de vacstar et j'ai été particulièrement surpris de voir que le plastique qui se trouvait dans l'eau commençait à se dégrader! Le flotteur de sécurité est en mousse et se bloque facilement. Globalement il était pas facile à nettoyer. Autrement il faisait le job. Jpense donc qu'il est préférable d'acheter une machine tout métal.
Michael

Messagepar Michael mer. 26 avr. 2017 09:40

Tiens, un très intéressant article sur le nouveau thermoplongeur Swid Premium d'Addélice : http://www.sousvidecooking.org/fr/test- ... d-premium/ Comme je disais, le tout métal immergé donne bien plus confiance que des composants en plastique ou en mousse (flotteur de sécurité par exemple).
Bobby

Messagepar Bobby ven. 2 juin 2017 16:19

Quelqu'un a t'il déjà essayé le thermoplongeur Buffalo? J'ai vu une vidéo où on le voit en action https://www.youtube.com/watch?v=7JGNl7NE0XY. Pas de bol l'écran semble avoir un problème...
On le trouve un peu partout à environ € 200 (sous d'autres marques aussi).

Merci pour vos réponses!
Danone

Messagepar Danone ven. 27 oct. 2017 14:49

Hi Bobby, Moi j'avais acheté le thermostat sous vide de Lacor sur Amazon. On le trouve aussi sous la marque de thermoplongeur Buffalo. J'ai eu 2 problèmes, la pompe qui s'est bloqué: on m'a fait comprendre que cette machine ne se réparait pas donc on m'en a retourné une autre (période de garantie) en m'expliquant que je devais faire plus attention et que ce thermoplongeur ne pouvait pas gérer un sachets de cuisson qui craque pendant la cuisson (la pompe se bloque). Autrement dit on pas le droit à l'erreur. Pourtant en cuisson sous vide, un sachet mal soudé, ça arrive!
Deuxième problème: la calibration au bout d'un an mon Lacor avait pris 1,5°C...j'ai une sonde thermocouple qui est calibrée tous les ans. elle vient d'être calibré, donc pas de risque d'erreur de mon coté. Impossible de recalibrer ce thermoplongeur. Quand il marche il fait le job mais pour une utilisation pro il vaut mieux prendre un autre modèle ou en avoir un de secours...
Je me suis reporté sur le Swid d 'Addélice. Un collègue à moi l'utilise depuis des années et me l'a recommandé. Il a eu un pépin une fois avec la résistance électrique mais le SAV d'Addélice a été super rapide. Ils ont une excellente réputation...
Michael

Messagepar Michael jeu. 23 nov. 2017 07:57

Bobby,
Le blog sousvidecooking.org vient de faire un comparatif de quelques thermoplongeurs dont celui qui t'intéresse, le Buffalo. On voit clairement la différence entre le matériel pro et non pro...Sur les 3 tests réalisés sur la puissance, stabilité et précision le Buffalo n'est pas mauvais et les principales critiques sont qu'il n'est pas très puissant 1300W (alors qu'il est souvent annoncé à 1500W) et devient imprécise à partir de 80-85° http://www.sousvidecooking.org/fr/test- ... pax-lacor/ A priori d'autres tests sur ces thermoplongeurs vont suivre.
Bobby

Messagepar Bobby mar. 28 nov. 2017 07:44

Merci pour ce lien. C'est étonnant de voir la différence entre les différentes machines. Pour ma part j'avais hésité entre le Buffalo et le swid et j'ai acheté le swid qui me va très bien pour l'instant. Le Buffalo me paraissait un peu faiblard sur la puissance de chauffe et après m'être renseigné j'ai eu de mauvais échos sur la pompe qui tombait en panne. En plus sur le test du blogger sousvidecooking on voit bien un perte de précision de la température au dessus de 85°C. Dans certaines de mes recettes ça peut être ennuyeux...
J'ai aussi abandonné l'idée d'un petit thermoplongeur du style Anova comme thermoplongeur de secours. Ils faisaient une promo à 100€ il y a quelques jour qui était bien tentante. Mais quant on sait qu'il n'y aura pas de service après vente après 1 an...Nomiku on le trouve pas en France, même chose pour le Sansaire et même problème pour le SAV. Merci pour votre aide à tous!

Retourner vers « Thermoplongeur »